L'environnement
L’accroissement de la population mondiale combinée à l’émergence de classes moyennes désireuses d’accéder à un confort accrue, conduit à solliciter toujours plus de ressources et à augmenter les émissions d’éléments potentiellement néfastes. Une réflexion pragmatique, rationnelle, préservée des préjugés, du manichéisme et de toute considération conduisant à maltraiter les populations est devenue indispensable pour dégager des solutions susceptibles de répondre aux défis auxquels nous avons à faire face dans ce domaine.
Le respect animal
Nous possédons la capacité de souffrir et nous redoutons la mort. Nous comprenons que les autres humains ressentent la même chose, qu’ils ont la même sensibilité. Cela fonde la notion de réciprocité, base de toute éthique collective et nous amène à respecter la maxime : « Ne pas fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse». « L’autre » est ici clairement tout être muni de cette sensibilité. Or, aujourd’hui, plus personne ne doute que ce soit le cas des animaux. De surcroît, nous savons aussi que biologiquement, nous pouvons parfaitement vivre en bonne santé sans consommer de produits animaux. Après des étapes déterminantes, le respect animal s’impose comme la prochaine avancée majeure dans les progrès de la conscience humaine. Pour ETIK2A, apporter des solutions permettant d’aller dans ce sens est un objectif d’autant plus important qu’il a aussi des incidences majeures en matière de protection de l’environnement.
L'hygiène numérique
La collecte, la conservation, la vente et l’utilisation de nos données personnelles en vue d’influencer ou de contrôler des individus comme des populations entières, font peser de lourdes menaces sur des valeurs aussi fondamentales que la liberté, la démocratie, la paix ou le respect de la vie privée. Une prise de conscience est nécessaire afin de mettre en place des solutions permettant de continuer à bénéficier des bienfaits du numérique tout en évitant ses dérives. Ces solutions constituent une nouvelle hygiène, l’hygiène numérique.